Eternal Darkness : sanity's requiem (Nintend Gamecube)

Publié le par Mr Zombi

Comme j'ai vu dans les comms que L!fe avait hâte que je commence ma nouvelle rubrique, du coup je l'inaugure avec un jeu vidéo qui m'avait énormément marqué à l'époque (et qui reste dans le panthéon de mes jeux favoris^^)

http://piercearrow.files.wordpress.com/2009/09/eternal_darkness_box.jpgCe jeu il s'agit d'Eternal Darkness Sanity's Requiem sur Nintendo Gamecube (la console de salon Nintendo qui était juste avant la Wii) développé par Silicon Knights et édité par Nintendo en 2002.

 

Je vais comme d'hab essayer de vous en parler sans trop vous spoiler (sait-on jamais lol) on incarne au début du jeu, Alexandra Roivas, qui se rend au manoir familial, situé sur l'île de Rhode Island, afin d'essayer de lever le voile sur le meurtre de son grand-père.


Elle finira par tomber sur le Livre des ténèbres éternelles (livre en peau et os humains), la lecture de ce livre mystérieux, va lui faire revivre des épisodes du passé de sa famille. Un de ses ancêtres, transformé en démon sorcier par un artefact magique, va tenter de faire revenir à la vie dans notre monde, une créature démoniaque.


Alexandra devra donc tenter de l'en empêcher, en utilisant le Livre des ténèbres éternelles et en s'incarnant dans la peau de ses ancêtres.

http://www.unseen64.net/wp-content/uploads/2008/04/eternal_1.jpg

Je sais pas si mon explication de l'histoire est vraiment très compréhensible, mais il faut savoir qu'Eternal Darkness est un genre de survival horror qui innovait plutôt pas mal (selon moi^^)

 

En effet comme son sous-titre (sanity's requiem) pouvait le faire deviner, c'est un jeu dans lequel nos persos peuvent devenir fous, au sens propre. Il n'est pas rare dans ce jeu, de se retrouver devant des créatures zarbis, des phénomènes paranormaux...etc. et comme les personnages qu'on incarne sont des gens normaux, se retrouver confronté à ce genre de situations, ça leur fait perdre la raison.

etdagc026.jpg

Résultat des courses, on se met à entendre des voix, des hurlements, on voit les murs saigner, les statues nous suivent des yeux quand on passe devant et bien d'autres joyeusetés du genre. On ne sait jamais trop si ce qu'on voit est réel ou non, est-ce que ce que je viens de voir était vrai, ou juste du au délire de mon personnage ? En bref, Eternal Darkness, joue avec nos nerfs et s'amuse avec nos sens (le son de la télé va se couper, l'image se brouiller...etc. du coup c'est du au jeu, ça arrive vraiment ?) on se sent vulnérable tout du long, impression renforcée par le fait que chaque membre de la famille Roivas qu'on incarne possède sa propre morphologie et donc ses propres caractéristiques physiques (les gros, arrivent pas à courir longtemps, les filles tapent pas super fort, certains ont tendance à devenir fous plus vite que d'autres...etc.)

etdagc011.jpg

Avec un scénario bien ficelé et très intéressant, une ambiance à la Lovecraft (enfin c’est ce qui en est dit, après je vous confirmerai ça quand j’en aurai lu lol), de la magie, du combat…etc. et de nombreuses heures de jeu, Eternal Darkness sanity’s requiem est un jeu vraiment génialissime qui m’a fait vibrer des heures et des heures durant et auquel je vous conseille de jouer si vous en avez l’occasion ^^

 

 

Question bonus : Si vous pouviez vivre la vie d'un de vos ancêtres, vous souhaiteriez vivre à quelle époque ?

Commenter cet article

L!fe 03/03/2010 14:34


Bon alors rien que les photos me font flipper alors pour ce qui est d'y jouer un jour je sais pas trop hein !!

Par contre te regarder jouer pourquoi pas. Même si j'aime pas ce genre de jeux sanguinaires/diaboliques/paranormaux et que sais-je encore, le game play à l'air innovant comme tu dis et bien ficelé
donc ça doit être sympa à regarder au moins :)

(La prochaine fois un jeu de fille peut-être ? genre "miss fashion 2010" :D)

Question bonnussoo : Euh...ptet à l'époque de mes parents, parce que primo j'aime pas le passé, deuxio je pense qu'ils étaient vachement plus oufs que nous genre pas de ceinture en voiture, mai 68,
les pat d'eph, pas de sarkoz... ok j'arrête là ^^


Mr Zombi 03/03/2010 14:44


Rhooo t'as pas le goût de l'aventure alors si tu veux pas y jouer xD Mais ce sera avaec plaisir que je t'y montrerai (si l'occaz se présente^^)

Mince alors, ton coup du jeu de fille, colle pas avec ce que j'avais prévu pour mon prochain jeu mdr (je verrai si j'adapterai ou pas lol)