Les week-end ludiques n°3 (le jeu de société Dune)

Publié le par Mr Zombi

Voilà un bail que je n'avais pas posté un billet dans le cadre des week-end ludiques. Il est temps que je me rattrape un peu. Ayant récupéré quelques uns de nos anciens jeux de société chez mes parents, ça m'a donné envie de vous en parler (et d'y jouer aussi accessoirement lol). Je vais donc vous présenter sans plus tarder un jeu de société que je m'étais acheté après Noël il y a de cela bien des années.


Dune est un jeu de société, inspiré du roman éponyme de Frank Herbert. Aux Etats-Unis il a été édité par Avalon Hills en 1979 et deux extensions ont vu le jour en 1984. En France, l'éditeur Jeux Descartes a édité en 1993 une version regroupant le jeu principal et ses deux extensions (c'est de celle là que je vais vous parler), il se joue de 2 à 6 joueurs et est conseillé aux joueurs à partir de 14 ans (en raison de sa complexité). De nombreux éléments de jeu ne sont utilisés que pour les règles avancées (qui permettent de complexifier la partie et de coller au mieux à l'univers d'Herbert), les ègles de base quant à elles restent "assez faciles" à maitriser. Ce jeu a d'ailleurs remporté l'As d'Or 1993 du festival international des jeux.

http://www.gnetjeux.fr/wp-content/uploads/2009/10/dune1-211x300.jpg
Rapide topo sur l'univers de Dune :

Arrakis, plus connue sous le nom de Dune est une planète sableuse, sur laquelle est produite l'Epice (une sorte de drogue, secrétée par les vers des sables (vers géants), qui permet de rallonger la vie, rendre plus fort...etc. sans elle les voyages dans l'espace seraient très difficiles), c'est la seule planète où l'on peut trouver de l'Epice, ce qui en fait la proie de toutes les convoitises. De nombreuses maisons s'affrontent donc pour le contrôle de Dune et de l'Epice.

http://www.faidutti.com/ludo_files/dune.gif
Le jeu de société s'inspire donc directement de l'univers d'Herbert et on y retrouve beaucoup d'éléments du roman. Chaque joueur contrôle donc une des grandes familles de Dune (Atréides, Harkonnen, Guilde Spatiale, Empereur, Fremen, Bene Gesserit), chacune possédant des particularités spécifiques (les Harkonnen excellent en traîtrise par exemple) et le but est d'arriver à contrôler trois des citadelles à la fin de la partie.

http://jeuxstrategie.free.fr/jeu_dune/plateau_de_jeu.jpg
Autant dire que les alliances se font et se défont autour de la table de jeu, la traîtrise et les coups bas sont monnaie courante.


Mon avis :

Un jeu de société qui devrait plaire aux connaisseurs de l'univers de Dune puisqu'il le retranscrit à merveille. Malgré tout les non connaisseurs, amateurs de jeux de stratégie devraient quand même pouvoi y trouver leur compte. En effet, comme je l'ai déjà dit plus haut, il ne faut pas hésiter à fomenter des complots, à trahir ses alliés...etc. pour prendre le contrôle d'Arrakis.

En somme, une excellente adaptation de l'univers de Dune, qui devrait vous procurer des heures et des heures de divertissement.


Question bonus : Vous aimez jouer aux jeux de société ou pas ?

Publié dans Les week-end ludiques

Commenter cet article

Lylou 02/06/2010 16:23



Oh je ne savais pas qu'il existait un jeu de société ! J'aime beaucoup la série de livres (il faudrait peut-être que je m'y remette d'ailleurs, ma lecture commence à dater !).



Mr Zombi 02/06/2010 17:48



Je crois pas qu'il avait eu un gros succès en France, donc il était pas très connu (moi j'avais eu du bol, je l'avais trouvé lors de la sortie annuelle à Toys'r us (après Noël lol) et je l'avais
acheté ^^)


Ma lecture date beaucoup également et j'avais pas du lire tous les romans, faudra que je m'y remette à l'occasion ^^



Taliesin 30/03/2010 02:04


Ah j'avais jamais entendu parler de ce jeu, il a l'air plutôt sympa !
Est-ce qu'on peut encore le trouver ? Ou est-ce qu'il faut le chercher d'occase ?
Sinon moi j'ai lu jusqu'à la moitié de l'Empereur-Dieu, mais après ça devenait bizarre, faudra que je réessaie (mais Dune et le Messie de Dune j'ai dû les lire 3 ou 4 fois).
Et j'ai vu le film de David Lynch et je l'aime beaucoup, contrairement à la mini-série...
Il semble qu'il y ait un nouveau projet de film cinéma autour de Dune, croisons les doigts...


Mr Zombi 31/03/2010 09:20



Il est très sympa en effet ^^


Vu que ça fait une dizaine d'année qu'il est sorti, je pense que maintenant on ne doit plus pouvoir le trouver qu'en occaz auprès de particuliers ou de boutiques spécialisées (et sur le net)


Il faudrait que je me replonge dans le Cycle de Dune aussi, j'en ai plus vraiment de souvenirs. C'est vrai que le film de David Lynch était très sympa (en dépit des années), la mini série, je ne
l'ai pas vue par contre.


Ce serait chouette qu'ils sortent une bonne adaptation plus récente, je crois les doigts aussi



L!fe 29/03/2010 15:45


Malgré le fait que Dune soit assez connu je dois avouer  que je n'ai jamais vu le film et que j'ai jamais trop eut envie de le voir.

Tout ça pour dire  que je connaissais pas ce jeu de societé et qu'il à l'air d'être assez complexe d'un point de vue stratégique (avec les alliances, complots etc) mais en même temps c'est ce
qui rend un jeu interessant et vivant ^^

Je peux donc pas donner mon avis vu que je n'y ai jamais joué, mais pour répondre à la question bonus, oui j'aiiiiiiiiime les jeux de sociétés, bien que je trouve jamais personne piur y jouer avec
moi :(


Mr Zombi 29/03/2010 15:50


Fais comme moi alors, tu y joues toute seule (l'avantage c'est que tu es sur de gagner en plus lol)

On y a pas énormément joué non plus (ce qui explique que le jeu soit complet et en bon état, ce qui est super rare par chez nous mdr) mais il est franchement prenant^^

Tu vas me faire le plaisir de regarder le film namého (ou de lire la saga de Frank Herbert, t'as le choix lol)