Renaissance : Paris 2054 de Christian Volckman

Publié le par Mr Zombi

Voilà bien longtemps que j'ai pas posté par ici (et c'est pas bien vu la tonne d'articles que j'ai en retard pour ce blog lol) mais suite à l'arrivée du Swap cinéma du traqueur hier, j'ai un article tout trouvé. J'avais prévu de regarder le film que j'ai reçu, hier soir après mon article de présentation, mais je l'ai fini plus tard que prévu. Je me suis donc levé à 6h00 ce matin pour pouvoir le regarder avant d'aller bosser.

 http://shop2.foxfrance.com/photos/200x280/31/31841.jpg


Renaissance est un film d'animation français réalisé par Christian Volckman en 2006, à l'aide de la Motion Capture (très utilisée dans le domaine du jeu-vidéo et qui permet de retranscrire dans un univers 3D les mouvements réalisés par des personnes réelles (en très très gros hein lol)), le film dure 1h42 et est distribué par Pathé.

 

Le casting (qui vous dira pas forcément grand chose lol) :

 

-Karas : Robert Dauney (motion capture) et Patrick Floersheim (voix)

-Bislane : Crystal Shepherd-Cross (motion capture) et Laura Blanc (voix)

-Ilona : Isabelle Van Waes (motion capture) et Virginie Mery (voix)

-Dellenbach : Max Hayter (motion capture) et Gabriel Ledoze (voix)

-Muller : Marco Lorenzini (motion capture) et Marc Cassot (voix)

-Amiel : Jérôme Causse (motion capture) et Bruno Choel (voix)

-Farfella : Jean-François Wolff (motion capture) et Marc Alfos (voix)

 

 

A Paris en 2054, Ilona Tasuiev, une scientifique travaillant pour la mystérieuse et toute puissante société Avalon, vient d'être enlevée. L'inspecteur Karas, spécialisé dans les affaires d'enlèvement, est chargé de la retrouver, sans se douter dans quoi il va mettre les pieds...

 

 

Mon avis :

 

Tout d'abord, un immense merci à Flof13 qui a eu la bonne idée de m'envoyer ce film, dont je n'avais pas du tout entendu parler jusque là. Mais en voyant la jacquette (holographique) et le résumé au dos, je me suis douté que ça allait bien me plaire et en effet j'ai pas été déçu.

 

Alors tout d'abord on va parler un peu du côté animation, eh ben déjà là, grosse claque, c'est magnifique. Le film est entièrement en noir et blanc, mais tout en nunace d'ombres et de lumières. Je pense pas que ça vous aidera à vous en faire une idée, mais moi ça m'a un peu fait penser au jeu Madworld de Sega (la douche d'hémoglobine en moins lol). Il y a également de superbes effets de transparence, de reflets et autres. Rien que pour le côté graphique, ce film d'animation vaut vachement le coup d'être vu.

 

Ensuite côté scénario, là aussi c’est béton. On se retrouve dans un Paris futuriste (ce qui n’empêche pas de retrouver certains éléments caractéristiques) où des écrans géants font de la réclame pour Avalon un peu partout. Le futur qui est dépeint est tout à fait plausible quand on voit certains comportements actuels (mais j’en dis pas plus pour pas gâcher le plaisir de la découverte) et l’action est menée tambour battant.

 

Les mystères vont se dévoiler au fur et à mesure que l’enquête avancera et on comprendra tous les tenants et aboutissants de l’enlèvement vers la fin (qui est géniale ^^). Les scènes d’actions, les courses-poursuites et autre qui émaillent le film sont vraiment de toute beauté et très immersives.


Du côté des voix, on retrouve des voix qu'on a l'habitude d'entendre souvent, puisqu'ils doublent des acteurs connus (par exemple la voix française de Michael Douglas, Johnny Depp, Russel Crowe, Jennifer Gardner...etc.)

 

En bref un super fil d’animation tant au niveau de l’esthétique que de l’intrigue, que je conseille vivement aux amateurs du genre. Un polar futuriste vraiment super prenant et bluffant. A voir et à revoir !!!


défi Jolie Chaussette

   Ce film a été vu dans le cadre du défi cinéma de Jolie Chaussette (que j’accompagne dans son aventure (d'ailleurs si le concept vous branche n'hésitez pas à y participer ^^)). C’est le deuxième film que je présente dans le cadre du défi et le premier film de SF (j’ai décidé de le classer dans cette catégorie là, même s’il serait également allé dans la catégorie policier/thriller)

 

Histoire de vous donner envie (ou pas) voici la bande-annonce  :

 

Question bonus : Vous la voyez comment vous l’année 2054 ?

 

 

1/7 Films fantastique/SF

Total du défi : 2/50 Films


Commenter cet article

L!fe 20/06/2010 23:05



Ouhh Renaissance j'avais eut des places d'avant premières gratuites (du temps où j'avais plein de privilèges en tant que client en or du comics shop^^) mais je n'y étais pas allée.


Par contre j'avais lu la BD et ma foi c'était pas mal, et le noir et blanc à son charme, donc ça m'étonne pas que tu aies apprécié.


 


2054 ? Hum, aucune idée :p



Mr Zombi 21/06/2010 22:32



Rhoooo c'est scandaleux que tu n'y sois pas allée lol


Ah ben je connais pas la BD par contre, tu piques ma curiosité du coup ^^



Em' 11/06/2010 02:44



Bin comme toi, je n'ai jamais entendu parler de ce film d'animation^^.


Mais la façon dont tu décris tout ça rend le tout pas mal. Un film d'animation en noir et blanc, c'est pas courant et c'est sur que pour le coté thriller ça doit être pas mal!!



Mr Zombi 11/06/2010 10:20



Il est excellentissime, je m'attendais à l'aimer au vu de la jacquette et j'ai carrément pas été déçu. Le côté noir et blanc, ça renforce et ça colle bien au côté thriller je trouve. Vu que ça
donne une atmosphère plus sombre et mystérieuse. En tout cas c'est une excellente découverte que j'avais faite grâce à Flof ^^ (c'est pour ça que les swaps ça vaut trop le coup ^^)



flof13 27/05/2010 20:41



Je suis ravie qu'il t'ait plu comme ça !!! Moi, j'avais adoré... Je me disais que pour un amateur de BD comme toi, ça devrait le faire. Je suis contente de ne pas m'être trompée. Maintenant y a
plus qu'à lire les bouquins (c'est pas comme si t'avait une PAL, non ?



Mr Zombi 27/05/2010 20:51



Ah ben de toute façon, je suis un gros fana d'animation en règle générale et de jeux vidéos également (donc comme ça fait penser à des cinématiques forcément ça me plait lol) et puis tout ce qui
est anticipation j'adore, donc là tout y est ^^


En tout cas excellent choix, franchement c'est impeccable, en ce qui concerne les lectures ça va être plus difficile à caser, mais comme ils sont pas trop épais, j'essaierai de faire assez vite
(en plus si on se fait une LC sur le Lovecraft ça me fera une motivation supplémentaire lol)