Manhunt 2

Publié le par Mr Zombi

Il est plus que temps que je vous présente le premier jeu vidéo que j'ai terminé dans le cadre de mon Video Game Challenge (ça fait déjà une semaine ou deux que je l'ai fini en plus ^^'), d'autres suivront tôt ou tard (selon ma motivation et mon temps libre lol). Bon par contre je dois prévenir tout de sutie que les âmes sensibles peuvent s'abstenir.


Challenge jeux vidéo
Manhunt 2 est un jeu développé par Rockstar et édité par Take-Two Interactive, il est sorti sur Wii, PSP et PS2 en octobre 2008. J'ai pour ma part joué à la version Wii et c'est donc de cette dernière que je vous parlerai plus en détail.


http://lecalmeavantlatempete.ca/wp-content/uploads/2008/03/manhunt2wiiboxart2resized.jpg
Dans ce jeu on incarne Daniel Lamb, un homme à lunettes qui se réveille dans un asile psychiatrique où sont enfermés les plus dangereux psychopathes, pour retrouver sa mémoire Daniel va devoir s'en échapper et enquêter sur son passé...


http://www.wiids.co.uk/wp-content/uploads/2009/01/manhunt-2-09.jpg
Le principe du jeu et le gameplay :

En raison de son contenu très violent et choquant, ce jeu a été longtemps repoussé avant de pouvoir sortir en Europe et surtout a été très édulcoré.

Heureusement, la version américaine du jeu n'a pas été censurée et il est donc possible d'y jouer en version originale (c'est ce que j'ai fait, vive l'import lol) car selon moi acheter un jeu violent où la violence a été enlevée (ou réduite au strict minimum en rajoutant des effets de brouillard et autre) ça n'a pas vraiment d'intérêt. C'est un peu comme de manger un hamburger sans viande dedans, ça dénature le principe (sorry pour la comparaison vaseuse lol).

Dans Manhunt 2, on incarne Daniel Lamb dont on découvrira le passé au fur et à mesure de l'aventure. Mais Danny est un peu (beaucoup) perturbé et dérangé et en plus il est poursuivi par des hommes qui semblent vouloir sa peau. Du coup il n'hésite pas à tuer tout le monde et ce n'est pas toujours joli joli car il utilise tout ce qui lui tombe sous la main pour se débarrasser de ces assaillants (sacs en plastique, fil barbelé, pied de biche, scie, hache, tenailles, pistolet, fusils...etc.).

Vous pouvez vivre l'aventure de deux façons différentes, y aller comme un bourrin et ce faisant vous faire repérer par vos ennemis. Vous les affronterez donc en combat à mains nues ou armé, un peu à la façon d'un beat them all, ce qui est à mon sens moins intéressant et parfois plus difficile.

Ou alors vous pouvez miser sur l'infiltration en vous cachant dans les zones sombres, en marchant doucement pour ne pas faire de bruit...etc. et c'est là que le jeu prend toute sa saveur, puisque si vous ne vous faites pas repérer vous aurez alors la possibilité d'achever vos ennemis directement (de manière très brutale il faut bien l'avouer) en reproduisant les commandes indiquées à l'écran.

Pour déclencher ces séquences, il faut suivre votre ennemi sans qu'il vous repère, plus vous le suivez longtemps et plus vous l'éxécuterez de manière atroce et en prenant votre temps. Chaque arme possède donc trois façons différentes de tuer (de la plus "douce" à la plus brutale) auxquelles s'ajoutent des morts spéciales qui dépendent de l'environnement et sont représentées par une tête de mort sur le petit radar (utiliser un compteur électrique, des toilettes, une grosse presse...etc.)

Le jeu se découpe en plusieurs chapitres, chaque chapitre commence et termine par une cinématique qui vous en apprendra un peu plus sur l'histoire. Les armes que vous avez récupérées ne seront en votre possession que le temps du chapitre, il vous faudra en récupérer d'autres à chaque nouveau chapitre (on est d'ailleurs souvent amené à choisir quelle arme on va garder pour la suite du chapitre, puisque Daniel Lamb n'a pas des poches illimitées lol)

 


Les commandes du jeu :

Tout d'abord je les cite de mémoire et comme j'ai la flemme de chercher dans le manuel ou de relancer le jeu, c'est possible que ça ne soit pas exactement ça, donc je m'en excuse d'avance. Tout se joue à la wiimote et au nunchuk :

pour se déplacer il faut utiliser le stick du nunchuk, si vous l'inclinez complètement, Daniel se mettra à courir (ce qui est plus bruyant) et à contrario si vous l'inclinez peu, il marchera tout doucement.

Il faut maintenir le bouton A lorsque vous suivez un ennemi pour pouvoir ensuite lancer une exécution (pour se faire reproduire les mouvements présents à l'écran) plus vous maintenez longtemps et plus le niveau de gore augmente.

Le bouton C vous permet de viser lorsque vous avez une arme à feu, il vous suffit ensuite d'appuyer sur le bouton B pour tirer.

Pour vous battre à mains nues ou armé, lorsque vous avez été repéré il vous suffit de balancer la wiimote et le nunchuk comme si vous donniez des coups de poing.

Le bas de la croix de la wiimote vous permet de naviguer entre les différentes armes que vous avez ramassées dans le niveau en cours (certaines armes sont à usage unique et d'autres finissent par se casser après quelques utilisations)

Voilà à peu près ce dont je me souviens au niveau des commandes.


Mon avis :

Tout d'abord je vais commencer par pousser un coup de gueule sur le fait que le jeu ait été censuré en Europe, ce que je trouve particulièrement débile, dans la mesure où le fait qu'il y ait marqué jeu interdit aux moins de 18 ans (enfin 18+ pour la pegi) sur la jaquette est largement suffisant pour savoir que le jeu qu'on va avoir entre les mains est justement pas pour les plus jeunes et les plus sensibles.

A partir de là, à quoi bon enlever une des particularités et des forces du jeu (son ultra-violence). Plutôt que de censurer à tout va dès que c'est pas politiquement ou moralement correct, il vaudrait mieux vérifier que les jeux ne sont pas vendus à des publics qui ne leur sont pas destinés. Parce que c'est trop facile après de dire que si un gamin a pété les plombs ou autre c'est parce qu'il jouait à des jeux violents... (vaut mieux que je ferme là la parenthèse sinon je suis parti pour un monologue géant à l'encontre des détracteurs du jeu vidéo lol)

Manhunt 2 est certes un jeu ultra violent, mais c'est également un jeu d'action/infiltration très sympa au scénario bien ficelé et très intéressant (les flashbacks sur le passé de Dany, la quête de sa mémoire...etc.) digne d'un bon thriller.

Malgré tout le jeu n'est pas parfait non plus et j'ai quelques reproches à lui faire, notamment au niveau des caméras pas toujours bien placées par exemple, l'IA qui laisse parfois un peu à désirer (ennemis qui se bloquent les uns les autres...etc.) et surtout ce que j'ai trouvé le plus dommage, c'est que dans les derniers chapitres du jeu, quand apparaissent les armes à feu l'infiltration disparaît pas mal.

En effet ça se transforme plus en gun fight puisque la plupart des endroits sont blindés d'ennemis armés jusqu'aux dents qui nous attendent de pied ferme, dans ces conditions il est donc plutôt difficile d'y aller à l'arme blanche lol. Mais d'un autre côté ça reste assez logique puisque l'étau se resserre autour de Danny, il est donc normal que la difficulté augmente et que l'action s'intensifie.

J'aurai également aimé avoir plus de liberté et pouvoir faire ce qu'il me chante quand je le veux, l'action est très linéaire puisqu'elle est découpée en chapitres. J'aurai adoré avoir autant de liberté que dans un GTA, et je pense qu'un mix des deux serait génial (le côté libre de GTA ajouté aux façons de tuer de Manhunt 2).

En bref un bon jeu bien sanglant et défouloir avec une intrigue bien sympa qui nous plonge au coeur de la noirceur humaine. Donc si vous avez le coeur bien accroché et envie de vous offrir un voyage dans la folie Manhunt 2 est fait pour vous, sinon passez votre chemin.

 


Question bonus : Vous aimez les jeux violents ou pas du tout ?

Publié dans Vidéo Game Challenge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Wouah, décrit comme ça, ça donne vraiment l'impression que ce jeu a été fait par des maniaques, pour des maniaques, cherchant tous à tuer des mecs des manières les plus diverses et<br /> ignobles qui soient ! (& btw, tu deviens effrayant de par le fait ^^)<br /> <br /> <br /> Mais bon après tout, pourquoi pas, pas mon genre de jeu je pense par contre ^^ Pasque juste tuer des mecs pour le plaisir de tuer des mecs avec un vague scénario de "souviens-toi qui tu<br /> es", c'est un peu too much pour ma petite sensibilité ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non mais le scénario je l'ai vachement simplifié pour pas en dévoiler de trop ^^<br /> <br /> <br /> J'en deviens pas effrayant pour autant lol (la preuve je n'ai tué personne xD) on peut le voir un peu comme un film d'horreur jouable ^^<br /> <br /> <br /> <br />